top of page
Rechercher

Coryza du chat : prévention, symptômes et traitement de cette maladie contagieuse

Vous trouvez que votre chat n’est pas en forme ? Il semble fatigué, il éternue et ses yeux pleurent ? Peut-être a-t-il attrapé le coryza. Cette maladie infectieuse d’origine virale est très contagieuse. Résultat de la combinaison de virus et bactéries, elle peut entraîner des complications graves allant jusqu’au décès de l’animal si elle n’est pas prise en charge à temps. Voici nos conseils pour reconnaître et soigner le coryza du chat.

chat soins coryza

Symptômes du coryza : comment savoir si votre chat est malade ?

Les symptômes du coryza apparaissent sous différentes formes selon le type de virus et de bactéries affectant votre animal. Voyons ensemble comment reconnaître les symptômes du coryza.


Les symptômes faciles à reconnaître : les signes respiratoires

Si votre chat présente des difficultés respiratoires comme une respiration sifflante, des éternuements ou encore une toux, il a probablement contracté le coryza. Ces signes sont généralement liés aux virus de la famille « Herpes virus » ou au calicivirus.

L’herpèsvirus félin (FeHV-1) s’attaquent aux voies respiratoires et les encombrent. Cette forme du coryza peut être extrêmement dangereuse chez les chatons, les chats âgés et tous ceux qui présentent un système immunitaire faible. Il est donc très important de consulter un vétérinaire dès les premiers symptômes.


Le calicivirus félin (FCV) entraîne lui aussi des difficultés respiratoires. Elles sont souvent couplées à des ulcères dans la bouche de votre chat.


Une bactérie appelée Chlamydophila felis, couramment appelée chlamydophilose ou chlamydiose, peut venir se greffer au virus. Elle provoque alors des écoulements de pus au niveau des yeux et du nez de votre chat.


Les signaux respiratoires sont les plus flagrants. Si votre chat présente un ou plusieurs de ces symptômes, vous devez consulter un vétérinaire rapidement afin de traiter l’infection. Un coryza non pris en charge peut entraîner de graves problèmes de santé voir la mort de l’animal.


chat bonne santé en pension à Poitiers

Les symptômes subtils : comportement, appétit, fièvre

Si les symptômes respiratoires sont les plus courants, ils ne sont pas les seuls. Voici quelques signes plus subtils de coryza :

  • perte d’appétit,

  • yeux qui pleurent,

  • nez qui coule,

  • fièvre.

La perte d’appétit chez votre chat peut être liée à des ulcères dans la bouche. Nous l’avons vu plus haut, le calicivirus félin entraîne ce genre d’atteintes. Les ulcères se présentent sous forme de plaques rouges sur la langue ou les gencives de votre chat. Si vous constatez un manque d’appétit, n’hésitez pas à regarder la bouche de votre animal pour voir s’il présente ce type de lésions.


La perte d’appétit peut aussi être causée par la perte d’odorat. Les voies nasales de votre chat étant encombrées, il ne sent plus suffisamment l’odeur de la nourriture. Elle perd donc en appétence.


Une fois votre chat diagnostiqué par votre vétérinaire, vous devrez le soigner. Intéressons-nous alors aux différents traitements de cette maladie.


Traitement du coryza : comment soigner votre chat ?

Traitement médical du coryza chez le chat : antibiotiques, antiviraux et thérapies symptomatiques


vétérinaire chats

Votre vétérinaire prescrira des médicaments à votre animal afin de l’aider à se remettre sur pied, ou plutôt sur pattes. Le plus souvent, il s’agira d’un traitement symptomatique, puisque les virus responsables du coryza du chat ne s’effacent jamais réellement de son organisme. Le système immunitaire de ce dernier en gardera une trace.


Pour que votre chat se rétablisse correctement, veillez à ce qu’il s’hydrate et à ce qu’il mange régulièrement. Pour que la nourriture davantage appétente, vous pouvez lui donner des aliments humides comme du pâté pour chat.


Pour aider à dégager les voies respiratoires de votre chat, vous pouvez lui nettoyer les naseaux avec une petite compresse imbibée de sérum physiologique. Attention à ne pas lui mettre directement dans le nez, il risque de ne pas apprécier la blague ! Cette solution est aussi efficace pour nettoyer les yeux. Veillez à utiliser une compresse différente pour chaque œil afin de ne pas transmettre les virus et bactéries d’un œil à l’autre.


Votre vétérinaire pourra également décider de mettre en place un traitement antibiotique selon les symptômes que votre chat présente. Ce traitement permet de neutraliser la bactérie chlamydiose. Ce type de médication permet aussi de prévenir toute infection bactérienne secondaire. Le mode d’administration des antibiotiques dépendra des symptômes que votre chat présente, mais aussi de sa coopération lors de la manipulation.


Enfin, votre chat peut aussi se voir administrer des antiviraux. Ces derniers permettent de neutraliser la propagation du virus dans l’organisme de votre animal. Ce traitement agit sur la phase prolifique du virus et non sur sa forme latente d’après une étude parue en juillet 2017 [source au format PDF].


Enfin, ne dit-on pas « il vaut mieux prévenir que guérir » ? Cela vaut aussi pour le coryza du chat !


Prévenir cette maladie féline contagieuse


chat détendu

Le coryza du chat est une maladie infectieuse et très contagieuse. Si l’humain ne risque rien, ce n’est pas le cas de son ami félin.


Si les chats errants et les chats ayant un accès à l’extérieur sont plus susceptibles d’attraper cette maladie, le chat d’intérieur n’est pas en reste. Contrairement à ce que l’on croit, il peut lui aussi être contaminé. Comment ? Les particules du virus sont volatiles, elles sont transportées dans l’air, s’accrochent aux tissus ou sur des supports comme nos téléphones. Votre chat peut donc entrer en contact avec le coryza de bien des façons.


Pour prévenir le coryza, la vaccination reste la solution la plus efficace. S’il ne protège pas contre toutes les formes du virus, il en bloque tout de même une bonne partie. Il est alors important de vacciner votre chat dès qu’il atteint l’âge recommandé, soit deux mois. Les chats âgés sont également plus sensibles à la maladie, il vaut mieux les vacciner afin d’éviter toutes formes graves. Enfin, si votre chat a déjà eu le coryza, vous pouvez le vacciner dans le but d’améliorer sa réponse immunitaire. Cela évite les rechutes et notamment celles avec des formes graves.



En conclusion, le coryza est une maladie infectieuse et contagieuse pour les chats. Principalement dû à deux types de virus, auxquels viennent parfois se greffer des bactéries, cette maladie n’est pas à prendre à la légère. Si votre chat présente des troubles respiratoires, un manque d’appétit ou encore les yeux ou le nez qui coulent, prenez rendez-vous chez votre vétérinaire. Enfin pour prévenir cette infection féline, pensez à vacciner votre animal tous les ans et éviter de caresser les chats que vous ne connaissez pas, ils peuvent être porteurs de la maladie. Pris en charge à temps, le coryza ne laisse pas de séquelles et se soigne relativement bien.



Comments


bottom of page